Atelier apprenant aux RID de Kingersheim

Un constat, la crise de la démocratie de représentation. Comment construire ensemble du commun ?
Ici, ailleurs, des pratiques, des expériences, à partager, à interroger, pour co-construire à partir de nos doutes.
Opérer un véritable retournement démocratique en mettant l’intelligence collective au cœur des métamorphoses de notre société. Passer du «pourquoi» au «comment» par des outils méthodologiques car on ne peut pratiquer vraiment le changement qu’en changeant de pratiques. Tel était le programme des Rencontres de l’Interrogation Démocratique organisées par la ville de Kingersheim du 2 au 7 octobre dernier.

Cora KLEIN y a facilité un atelier apprenant intitulé « Libérer les vertus de l’intelligence collective » 

Face aux défis sociétaux, les acteurs des territoires sont invités aujourd’hui à faciliter la construction de l’action collective où chacun puisse exercer son talent. Trop souvent les idées, les informations et les savoirs des individus n’arrivent pas à s’exprimer. Trop souvent, malgré la volonté des uns et des autres, par manque de méthodes et d’outils appropriés, le résultat collectif n’est pas à la hauteur des espérances.

L’intelligence collective ne se décrète pas, elle se construit et s’apprend dans la pratique.

Les approches d’intelligence collective permettent de générer des collaborations efficaces, qui favorisent une production créative et innovante, une appropriation aux idées et décisions qui ont émergé, une motivation et un engagement plus fort des participants. La richesse émergente du collectif est alors bien plus que la somme des intelligences des individus.

S’il n’y a certes pas de recettes miracles pour mobiliser les potentiels humains, il y a des méthodes et outils qui permettent de créer ces conditions favorables. Dans ces démarches d’intelligence collective, nous sommes invités à adopter une posture de facilitateur au bénéfice d’une dynamique portant attention au bien commun, plus qu’à la satisfaction de nos égos. Cet atelier  propose de découvrir et d’expérimenter pour donner goût à d’autres pratiques d’animation de projets et de démarches territoriales.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.