Apprendre, c’est intéressant. Apprendre en jouant, c’est encore mieux !

Les jeux sont des outils intéressants pour apprendre. Lors d’une animation de formation de formateurs, les participants ont pu découvrir plusieurs jeux à réexploiter dans leurs propres formations. Les jeux du commerce (bingo, DIXIT, Jeu Speech, Jeu Compatibility, etc…) dont les règles peuvent être détournées permettent aux participants de se présenter, de travailler sur les représentations d’un concept, d’évaluer les acquis ou se remémorer les apprentissages de la veille,…
Les participants ont notamment exploré une activité pédagogique avec le jeu feelings. Ce jeu a été créé au départ comme un outil de médiation pour répondre à des attentes de professionnels souhaitant aborder le domaine des émotions avec des adolescents en difficulté. (concepteur : Vincent Bidault et Jean-Louis Roubira est l’auteur du célèbre jeu DIXIT).
En formation, les joueurs ont été amenés à identifier leurs émotions dans diverses situations d’animation de formation selon les comportements des participants et d’identifier les principaux ressentis envahissants récurrents, les ressources qui permettent de gérer les situations et les compétences à développer.