L’écosystème Koralliance

« Être sérieux sans se prendre au sérieux » pourrait être ma devise.

Ecoute, empathie et humilité sont des qualités clés dans mon métier, et m’invite à adopter une posture de chercheur en différant mon jugement, pour comprendre les gens et proposer des accompagnements pertinents.

Passionnée par la création d’alliances fructueuses avec et entre les gens, je suis convaincue que la capacité à s’entendre et se comprendre dans nos différences contribue grandement à poser des décisions plus stratégiques et des actions partagées et pertinentes au terrain d’application.

Grands groupes, petits groupes, … Ceux qui me connaissent bien disent que j’ai une capacité à créer des espaces, qui permettent aux participants de dialoguer, afin de porter des nouveaux regards et d’élaborer ensemble vision partagée, idées, décisions… 

Ma pratique est grandement influencée par mes voyages sur d’autres continents, mon parcours de développement personnel, mes engagements associatifs et d’élue locale, ainsi que des expériences humaines de ma vie professionnelle et personnelle.

Magnifiquement accompagnée par le Bataclown, j’ai travaillé mon clown, pour donner vie à « Germaine », personnage sensible, poétique et décalé.

Ceux qui la connaissent bien disent d’elle « Lorsque Germaine arrive, il y a devant nous un personnage qui touche juste, nous voyons le fleuret de l’escrimeur qui pointe et basta ! Il fait mouche ! Quelle authenticité, quelle acuité dans l’analyse, quelle intuition, quelle capacité à passer les messages délicats, à faire comprendre par une forme d’humour et de ressenti ce que la personne ou le groupe a besoin d’intégrer » – M.P.

Cora KLEIN est fondatrice et gérante de KORALLIANCE depuis 2010

Son parcours universitaire l’a formée à l’aménagement du territoire et au développement local, ainsi qu’à l’animation de groupe. Elle est certifiée « facilitateur du changement et de l’innovation sociale » et « Approches de pédagogie créative » par le Centre IRIS à Paris. Elle s’est formée au coaching professionnel avec Espace Transitions.

Après avoir coordonné un réseau régional d’une ONG de développement et animé des dynamiques territoriales de développement local, Cora KLEIN est aujourd’hui facilitatrice en intelligence collective et créative, coach et formatrice.

Elle accompagne des personnes, des managers et des groupes pour construire une vision partagée, élaborer un projet, faire face à des changements importants, développer les qualités relationnelles et le leadership et réussir à mobiliser ensemble énergies et intelligence collective.

Elle enseigne à l’Université de Strasbourg et à l’école de coaching Espace Transitions.

Passionnée par le clown-théâtre, elle utilise les approches du jeu du clown dans sa pratique d’intervention et de formation, permettant notamment de libérer le potentiel créatif des personnes et développer les qualités relationnelles.

Cora KLEIN est titulaire de la qualification RP-CFI et à ce titre inscrite au Répertoire Professionnel des Consultants-Formateurs Indépendants. Elle est membre de l’E.M.C.C, de l’association CREA-FRANCE dont elle est le relais régional sur l’Alsace et de SOL France (réseau pour l’organisation apprenante).

Des RÉSEAUX INSPIRANTS

  • SOL FRANCE, réseau de l’Organisation Apprenante
  • CRÉA FRANCE, Association Française de développement de la créativité
  • BATACLOWN, Compagnie de clown-théâtre et Focus clown
  • EMCC, European Mentoring & Coaching Council

Un réseau de professionnels talentueux et complémentaires

Nous formons ensemble la richesse et la diversité du réseau Koralliance et son offre. Cora Klein travaille en réseau avec des personnes dont elle partage les valeurs d’action. Elle peut ainsi mobiliser les meilleurs talents en fonction de vos besoins et de votre projet (facilitateurs, coachs, formateurs, comédiens et médiateurs) et déployer une expertise partagée sur des projets d’envergure. Chacun intervient ponctuellement avec Cora.

Anne-Catherine FUCHS

Diplômée en Médiation du Travail, Anne-Catherine accompagne les organisations pour gérer les situations de tensions et de conflit au sein des équipes. En prévention, elle réalise des diagnostics organisationnels et fonctionnels et intervient pour anticiper et gérer les Risques Psycho-Sociaux (RPS).

Patrice MARTIN

Patrice est spécialiste des processus de Concertation Citoyenne “hors les murs”. Animé par l’envie de remettre les habitants/usagers au cœur des projets publics, il intervient notamment sur la revitalisation des bourgs centre, les Scot et PLUI. Ses 20 années d’expérience dans le développement touristique territorial font de lui un expert en matière de stratégies et de programmes touristiques co-construits avec les acteurs locaux et élus.

Caroline GERBER

Caroline est coach, facilitatrice en intelligence collective et urbaniste. Elle accompagne les personnes, les organisations privées et publiques et les territoires sur les chemins de l’innovation, de la coopération et de l’apprenance. Lauréate du concours Femmes en Vues 2017.

Claude FLECK

Claude est facilitateur en Codéveloppement et sophrologue. Il met au service de ses clients son expérience de plus de 20 ans de formateur consultant. Il s’inspire, aujourd’hui, dans ses interventions des pédagogies de l’action, de la Communication Non Violente et des pratiques de sophrologie ludique.

Catherine LECOMTE

Fêter les rêves réalisés ! Oui c’est cela l’aboutissement d’un travail sur une vision partagée. Car pour définir une politique publique ambitieuse, Catherine est convaincue que se projeter dans un avenir désirable où chacun a envie d’agir est un immense facteur de succès. Sa pratique de plus de 10 ans vient la conforter dans ce sens. Passionnée par les questions de coopération et de relations non hiérarchiques, elle utilise et imagine des processus pour faire émerger l’intelligence des groupes et des collectifs.

Yves CHAMBERT-LOIR

Diplômé de l’ESGF et formé au conservatoire d’Art dramatique de Versailles, Yves conçoit et crée des modules de formation en s’appuyant sur sa double expérience de manager en entreprise (12 ans) et de comédien et metteur en scène au théâtre (30 ans). Il propose des prestations de formation et d’accompagnement personnalisées à des clients désirant optimiser leur capacité de communication. Certifié et spécialiste des processus et outils de la créativité, il conçoit et anime des ateliers et formations dans ce domaine. Il est fortement impliqué dans Créa-France et Créa-Université.

Laurence SOURON

Après 20 ans dans les métiers de la communication en agences et dans une grande entreprise française où elle a accompagné la transformation managériale, Laurence Souron accompagne les collectifs des organisations publiques et privées, à innover ensemble. Laurence est praticienne certifiée Appreciative inquiry, un processus d’accompagnement positif qui s’appuie sur les forces et les réussites. Elle déploie actuellement cette démarche dans le monde hospitalier et dans la sphère publique. Elle est membre du Mouvement appréciatif.

Françoise BISTEUR

Françoise a été saisie par la créativité, dès 2009 en pilotant l’Année européenne de la créativité et de l’innovation au Luxembourg en partenariat avec divers ministères. Aujourd’hui, elle valorise les projets et les actions de collectivités, entreprises, d’associations dans de multiples domaines en appliquant le processus de créativité à la gestion de projet. Oser l’audace de la créativité pour faire émerger les possibles, c’est ce qu’elle croit. Certifiée en intelligence créative et à la méthode Lego® Serious play®, elle aime amener du sérieux par le jeu.

Dominique ELOISE

Accompagnatrice des transformations positives et créatives. Passionnée de coaching, d’innovation sociale et organisationnelle, elle intervient dans l’accompagnement et l’animation des équipes, des groupes, des organisations et des territoires. Formée à l’évaluation des politiques publiques, elle construit toutes ses démarches en s’appuyant au préalable sur la validation d’une vision partagée du projet, point de départ des réflexions et investigations menées. La créativité peut s’inviter de manière innovante dans l’évaluation, permettant l’émergence de points de vue différents, constructifs, visant à faire avancer et améliorer les projets, les programmes, les dispositifs évalués.

Maryline DURAN

Après 7 années à la direction de centre de profits puis 4 années de gestion de projets multi-acteurs, Maryline se spécialise dans les approches d’Intelligence Collective. Aujourd’hui, elle intervient en tant qu’indépendante dans les structures pour faire travailler ensemble, mieux, plus efficacement et avec le sourire !

Barbara BELLIER

Barbara est designer et facilitatrice graphique. Dans sa mallette vous trouverez des outils de facilitation graphique, de concertation et de co-conception toujours façonnés sur mesure. Nourrissant sa créativité des rencontres et spécificités du terrain, ses ph(r)ases clefs sont les suivantes : comprendre en observant, Synthétiser en dessinant, et Innover, ensemble, en prototypant. Barbara a notamment travaillé pour l’Agence de la Participation Citoyenne de Mulhouse, l’Eurométropole de Strasbourg et les Villes de Dunkerque et Lille

Anne REGNAULT

Anne est designer de service et designer graphique. Elle conçoit des systèmes visuels accessibles et didactiques. Habituée à concilier des contraintes multiples, elle produit des images, des écritures et des outils en co-conception avec les usagers du terrain. Elle a travaillé, notamment, pour le CHU de Strasbourg, le CNFPT et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Des clients exigeants qui nous font confiance